top of page

Guanine's Book World
BLOG LITTERAIRE
Tu me manques
Parution :
05 mars
2015
Edition :
Belfond Noir
Auteur :
Harlan Coben


Résumé :
Dans ce roman nous suivons l’histoire de Katarina Donovan, lieutenant au NYPD.
Dix-huit ans que Kat a perdu son père et que son petit ami, Jeff, l’a quittée sans explication. Toujours célibataire, sa meilleure amie Stacy décide de l’inscrire sur un site de rencontre. Au départ réticente, Kat finit par se prendre au jeu et se laisse aller à visiter quelques profils, lorsqu’elle tombe sur cette photo, celle de Jeff, son ex-fiancé. Après maintes réflexions, elle finit par lui envoyer un message. Un premier contact brut, froid, lui laissant un sentiment bizarre. Une chose est certaine : le passé est le passé.
Troublée par sa découverte, elle commence à s’interroger. Qu’est-il devenu ? Pourquoi sa réponse la gêne-t-elle ? Pourquoi tomber sur lui maintenant alors qu’elle n’est jamais arrivée à retrouver sa trace après qu’il l’ait abandonné ?
Pleins de questions sans réponses, et cela ne risque pas de s’arranger avec l’arrivée de Brandon, un jeune adolescent venu lui demander son aide. Sa mère aurait disparu, le laissant sans nouvelles après être partie en vacances avec un homme rencontré sur internet.
Mais malgré son travail de policière, Kat a aussi ses propres démons à combattre. Un combat qu’elle mène depuis bien longtemps : trouver la véritable explication sur la mort de son père, abattu dans une rue de New-York, et obtenir vengeance.
Entre trahison, mensonges, illusions, Kat va devoir démêler le vrai du faux, et trouver réponses à ses questions afin de retrouver une vie normal, et être enfin en paix avec son passé.
CONCLUSION :
Vous l’aurez compris, j’ai aimé ce roman. Une intrigue bien menée, du suspense, des rebondissements et des personnages attachants. Tous les ingrédients sont réunis pour former un livre captivant et réussi. Je vous le recommande donc :)


AVIS :
Avant d’acheter et de commencer ce livre, j’avais déjà lu quelques avis. La plupart des gens étaient un peu déçus, disant que ce n’était pas le meilleur livre qu’Harlan Coben ait écrit, certains disaient même que c’était souvent la même intrigue qui revenait. J’ai néanmoins décidé de l’acheter, et je ne regrette pas mon choix !
Pour moi, c’est encore un très bon livre que notre cher auteur nous offre. Je n’ai pu malheureusement lire que trois de ses œuvres, mais celle-là a été ma préférée !
Comme toujours l’auteur mène une intrigue bien ficelée, avec de bons personnages. Ici Kat jongle entre deux affaires qui lui tiennent particulièrement à cœur, sachant qu’elle en est indirectement mêlée. Le personnage qu’elle incarne est assez impulsif, avec une force de caractère et une détermination hors norme, même avec le temps. Elle est attachante et loyale ce qui en fait, pour moi, un très bon personnage principal. Brandon est également un élément important du livre, suivant toujours son intuition. Le fait que ce soit un adolescent, renforce l’attachement que l’on a à son égard. Il nous donne envie de le cajoler, de le protéger, et il a su attendrir notre héroïne.
Par ailleurs les personnages secondaires, tel que Chaz, sont tout autant important. Ils nous prouvent qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que l’on peut trouver de l’aide là où on s’y attend le moins. J’ai aussi apprécié le vieux labrador, Bo. Il n’a beau être qu’un simple détail dans le décor de l’histoire, je trouve qu’il y a parfaitement sa place. Il est attendrissant, et détonne de l’environnement dans lequel il se trouve ; Cet animal apporte une touche lumineuse dans un endroit sinistre et sordide.
Par le biais de ses personnages et de son écriture, Harlan Coben est arrivé à mener ses 3 intrigues différentes, mais intimement liées, sans nous embrouiller dans un trop plus d’informations, ce qui est un bon point. Mais pour moi, ce qui fait le point fort de ce roman est sans aucun doute sa pédagogie ! A travers une enquêtes, des personnages, un passé, et des amours, il a su sensibiliser les lecteurs sur les « réseaux sociaux », ici en particulier, sur les sites de rencontre ; Et je pense qu’il est important de faire comprendre aux gens les risques auxquels ils s’exposent. Face à un écran, la personne que l’on pense avoir de l’autre côté, n’est pas toujours ce qu’elle prétend être. Une bonne morale pour un bon thriller.
note :
bottom of page