top of page

Nous les menteurs

Parution :

04 mai

2015

Edition :

Gallimard Jeunesse

Auteur :

Emily Lockhart

Résumé :

Cadence est une jeune fille issue d’une famille riche et distinguée. Comme chaque été depuis sa naissance, elle passe ses vacances sur une île privée au côté de sa famille mais surtout de ses cousins avec lesquels ils forment : les Menteurs.

 

A l’été de ses 15 ans un accident a lieu, lui faisant perdre complètement la mémoire sur ce qu’il s’est passé.

 

Alors qu’elle revient sur l’île deux ans après l’incident, Cadence va tout miser sur ces vacances pour assembler les morceaux de sa mémoire et ainsi pouvoir lever le voile sur un secret que tout le monde semble préserver.

 

Entre amour, haine et amitié, Cadence parviendra-t-elle à rejoindre les deux bouts et se souvenir de cette nuit-là ?

PERSONNAGES :

Je dois tout de même donner un point d’honneur à l’auteur qui nous a offert un petit plus à son histoire en nous adressant au début du livre une carte des lieux ainsi qu’un arbre généalogique de la famille Sinclair, nous permettant de nous y retrouver plus facilement et de pouvoir mieux visualiser le contexte.


Les personnages sont géniaux et on arrive à s’accrocher rapidement à eux ; J’ai notamment beaucoup aimé Gat pour son côté mature, philosophique et son esprit libre, et Johnny pour son humour et son espièglerie. Accompagnés de Mirren et Cadence, leur amitié est infaillible, belle et sincère ! C’était un plaisir de partager avec eux leurs vacances sur l’île.

note :

AVIS :

Si je devais résumer ce livre en un seul mot je dirais : Troublant !

 

A la fin de ma lecture, je n’arrivais pas à décider si je l’avais aimé ou non et en toute franchise je ne sais toujours pas.

 

J’ai lu beaucoup d’avis très positif, qualifiant ce roman de « perle », je n’irais pas jusque-là, pour moi il n’est pas mauvais mais clairement pas le livre de l’année !

 

L’histoire en elle-même est bonne, tout comme le dénouement. Néanmoins j’ai eu du mal à adhérer à l’écriture de l’auteur, ce qui m’a valu de ramer un moment pour rentrer dans l’histoire et accrocher avec le livre. Je dirais même qu’il m’a fallu la moitié du livre pour adhérer, ce qui n’est pas négligeable ! Toutefois les chapitres se suivent, donnant une certaine fluidité et un certain rythme à l’histoire, ce qui a sans doute su m’aider à le lire assez rapidement.

 

C’est un livre qui aborde plusieurs thèmes ; Non seulement l’amitié, incarné par nos quatre menteurs et leur complicité, mais également l’amour, la famille et la richesse.

 

Ici, Cadence est une jeune adolescente issue d’une famille riche mais déchirée et Emily Lockhart nous retransmet très bien l’envers du décor de ces familles qui nous paraissent pourtant modèle. Un point de vue intéressant et s’il y a bien une chose à retenir se serait : ne pas se fier aux apparences. Malgré leur noblesse, leur popularité et le fait qu’ils se tiennent toujours droit, souriant et heureux devant vous, cela ne signifie pas qu’ils ont une vie de château parfaite, au contraire, je pense que les problèmes y sont très présents et il faut garder ça à l’esprit. C’est ce que nous montre ici cette famille : entre jalousie, héritage, rivalité et amour, il est compliqué de s’y retrouver.

 

Amour, thème également abordé ; Celui d’une ado tourmentée par un amour d’été dont elle n’arrive à se défaire. On passe tous par ce moment et je pense que bon nombre d’entre vous se reconnaîtront en elle.

 

Du côté de l’intrigue, je trouve qu’elle a été très bien menée. C’est d’ailleurs grâce à ça que j’ai continué à avancer dans ma lecture ! J’avais beau ne pas adhérer au style de l’auteur, l’intrigue était telle que je voulais absolument savoir le fin mot de l’histoire. De plus l’ambiance du livre m’a plutôt attiré : ce côté mystérieux, avec une famille de riche se retrouvant l’été sur leur île privée pour passer des vacances de rêve au soleil, mais l’on sent tout de suite que quelque chose plane sur ces gens et que l’été ne risque pas d’être de tout repos.

 

Le dénouement, lui, n’est pas d’une grande originalité mais il est tout de même bien tourné. Ce n’est pas ce à quoi on peut forcément s’attendre et le petit effet « surprise » était le bienvenu. C’est un genre d’histoire que j’ai déjà vu dans certains films, ce qui m’a un peu fait anticiper la fin, néanmoins on ne tombe pas non plus dans une chute clichée et évidente. De plus, je pense que le final aurait pu être amélioré car on reste un peu sur notre faim… Qu’advient-il de Cadence et sa maladie par exemple ! Quelques chapitres supplémentaires n’auraient donc pas été de refus.

CONCLUSION :

En somme une histoire qui donne un peu à réfléchir et un livre que je pense avoir aimé malgré quelques réticences au début. Mon gros point négatif aura été l’écriture de l’auteur, mais l’ambiance, l’intrigue et les personnages auront su me retenir et faire en sorte que je termine ma lecture.

 

Il n’est, certes, pas le coup de cœur que tout le monde semble avoir eu, mais si vous voulez un peu de fraîcheur entremêlé à une histoire poignante et ainsi passer un bon moment, je vous conseille ce roman :)

 

Une histoire bouleversante qui a su me toucher.

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page