top of page

Miss Peregrine et

les enfants particulier

Parution :

31 mai

2012

Edition :

Bayard Jeunesse

Auteur :

Ransom Riggs

Résumé :

PERSONNAGES :

Les personnages que l’on découvre tout au long du livre sont tous attachants. Chacun a son histoire, son don, sa part de mystère et c’est un plaisir de les découvrir au fil des pages. J’ai énormément aimé Miss Pérégrine et ses petits protégés ; ils forment une famille soudée, aimante et… particulière. Néanmoins certains personnages m’ont donné du fil à retordre et je ne savais pas trop sur quel pied danser avec eux. Je pense notamment à Jacob et Emma, qui incarnent entre autre nos deux personnages principaux. Ils étaient les plus compliqués à cerner car ils ont tendance à être… lunatique je dirais, ou plutôt bipolaires ! On ne les reconnait pas dans toutes leurs actions.

Au début du livre, Jacob est un adolescent comme les autres, bien que très intelligent, il n’en reste pas moins un peu bête et prend des décisions sans réfléchir, puis au fil de l’histoire on le voit mûrir, on se dit « Tient, ça y est, il se réveille », puis d’un coup il va recommencer à agir comme un enfant. Je pense que sa meilleure évolution est celle qu’il a eu en rencontrant les enfants particuliers, car enfin il se comporte comme un adulte, laisse son égoïsme de côté et réfléchi à ses actes. Quant à Emma, c’est un tout autre problème, de type affectif, puisqu’une fois elle méprise Jacob, une fois ils ont une grande complicité et sont les meilleurs amis du monde ; On ne sait jamais comment va tourner les passages où ils se retrouvent ensemble, comment va-t-elle réagir ? De quoi nous faire tourner en bourrique.

Je tiens également à souligner que j’aurais aimé que quelques personnages soient un peu plus approfondis, car ils sont géniaux et méritent d’être mis en avant, je voulais savoir le fond de leur histoire, apprendre à mieux les connaître !

Durant toute son enfance, Jacob Portman a grandi avec les récits fabuleux de son grand-père.

Abe Portman, un juif polonais fuyant les nazis, a passé son enfance sur une île du pays de Galles, dans un orphelinat pour enfants « particuliers », placé sous la direction d’une certaine Miss Peregrine Faucon.

A sa mort, Jacob est hanté par l’image de l’étrange créature qu’il a vu ce soir-là, au côté de son grand-père à l’agonie.

Il se met alors à croire à toutes ces histoires et ré ouvre les portes d’un passé complexe, qui lui ouvrira l’esprit sur un monde qui lui était, jusqu’alors, totalement inconnu.

note :

AVIS :

CONCLUSION :

Si je devais décrire ce livre en un seul mot, ce serait : atypique !

Bien qu’il met du temps à démarrer, je vais mettre cela sur le compte de l’effet « premier tome », l’histoire et l’idée de base n’en reste pas moins intéressantes. Elle regroupe plusieurs thèmes tels que le fantastique et le réel, mais ne peut être qualifié d’épouvante ! En refermant le livre nous ne savons guère plus de choses qu’au début mais nous sommes encore plus curieux de savoir, et la fin nous laisse un très bon avant-goût du prochain tome, qui s’annonce d’ores et déjà mouvementé!

L’esthétique du livre est un grand atout, et je tiens à dire chapeau à la maison d’édition ! Cette couverture, cette présentation et ces photos ne font qu’amplifier le mystère qui règne autour de ce livre et nous attire. Je ne pense, d’ailleurs, pas être la seule à l’avoir acheté pour cette raison.

Bref, vous l’aurez compris, malgré le temps, j’ai passé un très bon moment à lire ce livre et vous le conseille !

Je dois admettre qu’il m’a fallu deux mois pour venir à bout de ce bouquin… mais détrompez-vous, cela ne vient pas du fait que le livre n’a pas été intéressant, loin de là ! Seulement, entre mes études, les examens, etc. je n’ai pas trop eu de temps à accorder à la littérature. Néanmoins, malgré le laps de temps écoulé entre mes lectures, je n’ai oublié aucuns détails de l’histoire !

A noter : il ne s’agit pas d’un one-shoot, comme je le pensais, mais d’une trilogie (il me semble) dont le troisième tome intitulé « La bibliothèque des âmes » est paru en librairie en mai 2016.

Je me suis approchée de se livre par curiosité ! En effet la couverture est assez intrigante et annonce une ambiance lugubre que j’adore… De plus je n’ai pas vu le résumé qui se trouve à l’intérieur du livre, sur le rabat, et me suis donc laissée guider uniquement par les quelques mots de la quatrième de couverture. Un choix que je ne regrette pas !

C’est un bouquin qui m’a énormément plu, par son histoire mais également par sa contenance. Au fil des pages, des photos font leur apparition par ci, par-là, et j’ai trouvé cela très original ! Pour ma part, je trouve que cela donne du cachet au livre ; De plus, cela nous permet de nous imprégner encore plus de l’univers créé par Ransom Riggs. On visualise mieux les choses grâce à elles : on découvre les lieux tel que les décrits l’auteur et on peut se faire une idée bien fondé, mais surtout, on peut mettre un visage sur le nom des personnages et voir de plus près leurs particularités !

En parlant photos, je dois admettre qu’elles ont un côté vraiment flippant ! D’autant qu’il est spécifié à la fin du roman que très peu d’entre elles ont été truquées... Cela donne encore plus l’aspect morbide, intriguant, attirant. J’adore ! Malheureusement, il ne nous a pas été donné de savoir lesquelles.

L’écriture n’a rien d’exceptionnelle, elle est : simple, fluide mais tout de même rythmée. De plus les images sont là pour appuyer les dires de l’auteur, nous intriguer d’avantage et nous pousse à vouloir avancer encore et encore dans l’histoire, et ainsi ne pas voir passer ces 450 pages.

Bien que l’histoire mette du temps à s’installer (c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit de saga et non de one-shoot), je l’ai trouvé plutôt pas mal ; mais ce qui m’a le plus attiré a été ce côté surnaturel et mystérieux. Néanmoins j’ai été quelques peu déçu… La quatrième de couverture annonçait certes un univers quelque peu fantastique mais également une part réelle d’Histoire, avec le thème du nazisme, de la persécution des juifs, de l’enfermement et de l’immortalité, mais au final, ce n’est ici, qu’un simple fond laissé quelque peu de côté et je trouve ça dommage ! J’espère donc que c’est quelque chose qui sera plus approfondi et mit en avant dans les tomes à venir.

L’auteur a également su me surprendre ; Je pense notamment à un passage de la fin du livre. Je ne m’y attendais pas et ce retournement de situation n’a été que plus apprécié, ce qui nous donne également encore plus envie de nous lancer dans la suite des aventures de Jacob.

« Hollow City » j’arrive !

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page