top of page

Cinder

Parution :

07 mars

2013

Edition :

PKJ

Auteur :

Marissa Meyer

Résumé :

Cinder est un cyborg, mécanicienne de renom. Chaque matin elle se lève pour réparer tout type d’électronique, et subvenir aux besoins de sa famille : Adri, son impitoyable belle-mère et Pearl et Peony, ses demi-sœurs.

Lorsque le prince Kai arrive à son échoppe, elle n’a qu’une mission : réparer l’androïde qu’il lui confit, sans en effacer le contenu. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. La ville de Néo-Beijing est en proie à une pandémie meurtrière, faisant des centaines de victimes. Un enrôlement de cyborg est mis en place pour aider les laboratoires impériaux à trouver un antidote. Quand Adri inscrit sa pupille comme volontaire pour se débarrasser d’elle, Cinder ne réalise pas à quel point sa vie va changer.

 

L’heure du bal approche et la vérité est proche d’éclater. Cinder va alors devoir prendre la décision la plus importante de sa vie.

PERSONNAGES :

Il est compliqué de parler des personnages. Ils sont tous aussi attachants les uns que les autres. Que ce soit les « méchants » ou les « gentils », ils ont tous un petit je ne sais quoi, qui fait qu’on les aime. C’est pourquoi je ne vais vous parler que de quatre d’entre eux. Quand il faut choisir, il faut choisir.

Cinder, sans aucune surprise. Il existe pleins d’adjectifs pour la définir mais si je devais en choisir un, bien que paradoxale, ce serait sans aucun doute : humaine. Elle a un cœur en or et n’hésite pas à venir en aide aux personnes qui, pourtant, la rejette. Ajouter à cela son petit côté naïf, son caractère affirmé et son humour, et vous aurez le portrait d’un personnage attachant au possible. Mais Cinder c’est surtout de l’authenticité et une héroïne qui casse les codes des romans young adult : mi-humaine, mi-cyborg, et paria dans une société futuriste.

Et que serait Cendrillon sans son prince ? Kai a ses qualités, ses défauts et ses failles mais arrive à être attachant. Sous ses airs de « gamin », il est surprenant. Très jeune il se retrouve avec des responsabilités un peu trop importantes pour lui. Et pourtant, au-delà de ce jeune âge, il agit comme un adulte.

En dehors des deux personnages principaux, d’autres ont également su attirer mon attention. En particulier Iko, ma R2D2. J’adore Star Wars et j’ai su retrouver en Iko, un androïde atypique, avec sa propre personnalité. A l’image de R2D2, C3PO ou encore BB8, Iko est drôle, extravertie et d’une naïveté attachante. Compagne de Cinder, elle possède une place importante dans sa vie. A travers son comportement, sa manière de penser et ses actions, Iko arrive à être plus humaine que certains personnages. C’est ce qui me fait craquer.

Peony est aussi sur ma liste. Bien qu’elle se range du côté de sa mère, cela ne fait pas d’elle un personnage sans cœur, bien au contraire. On la sent tiraillée entre sa famille et sa demi-sœur cyborg, et la relation qu’elle entretient avec Cinder m’a touché. Par ailleurs, j’aurais souhaité que Marissa Meyer s’attarde un peu plus sur ce personnage. Il n’est pas très développé et c’est dommage.

AVIS :

Depuis le temps que j’entends parler des Chroniques Lunaires, il fallait bien que je m’y mette !

Je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par Cinder. Des contes remasterisés, on en a déjà vu plein, mais celui là est plutôt bien réussi. Marissa Meyer aura au moins le mérite de ne pas avoir créée une histoire de vampires et loups-garous, mais celle d’un cyborg et ça fonctionne bien. Elle redonne ainsi une toute nouvelle version de la pantoufle de verre.

Derrière le livre, on peut lire un commentaire d'Entertainment Weekly : « Dans ce passionnant mélange de conte de fée et de science-fiction, Marissa Meyerfait se rencontrer Cendrillon et Star Wars !! » et sur internet des avis de personnes disant « toujours chercher les références à Star Wars ». Je pense qu’ils n’ont pas compris la portée du message. En parlant de Star Wars, ils ne faisaient pas références à des éléments des films mais plutôt à l’univers. Cinder, c’est avant tout de la science-fiction. Pour moi, c’est cela qui donne un clin d’œil à la saga. J’assimile les lunaires aux Jedi qui maîtrisent la force et Iko à R2D2. Il y a aussi une partie de complots et d’alliances, qui rappel Star Wars.

Ceci étant dit, passons au vif du sujet. Bien qu’il n’y ait pas d’action pure et dure, ce premier tome des Chroniques Lunaires est tout de même addictif. La raison est simple : le personnage de Cinder possède LE truc, qui rend la lecture intéressante. Evidemment, l’univers attire aussi. Le mélange entre conte de fée et monde futuriste match assez bien, le tout, avec une écriture simple. Marissa Meyer a sa propre vision du post-apocalyptique et a su planter le décor sans prise de tête. On retrouve un univers qui n’est pas complexe à cerner, bien que j’aurais aimé plus de précision sur le vocabulaire. Par exemple, l’auteur parle beaucoup d’holocran et d’hover, même si on se doute qu’il s’agit d’une tablette et d’une voiture, on ne sait pas vraiment. C’est ce qui est un peu dommage.

 

Pour ce qui est de l’intrigue, elle est bien ficelée mais manque de surprises. Grâce à des petits indices dispersés un peu partout, on arrive à deviner pas mal de chose à l’avance. Ce qui est le plus étonnant c’est que cela ne gâche en rien le plaisir, car Marissa Meyer raconte bien les choses. Alors on la pardonne.

CONCLUSION :

On ne va pas se le cacher, il est dur de croire qu’une personne puisse faire du bon travail à partir d’une histoire si connu… Pourtant, Marissa Meyer a su relever le défi. Un décor futuriste, une atmosphère alourdie par une pandémie meurtrière, mais toujours avec les éléments clés de Cendrillon : une belle-mère odieuse, deux demi-sœurs, un prince et le bal.

 

Bref, elle redonne vie au conte de notre enfance, de manière saisissante. Ce qui m’a également plu, l’absence de romance. Ou tout au moins, sa place est au second plan. Lorsque Cinder et Kai sont face à face, cela ne donne pas lieux à des scènes emplit d’amour, de baisés et de déclarations. Et ça, je valide !

Enfin, l’histoire nous amène dans un univers futuriste où les secrets sont maîtres mots. Il reste tellement de question en suspens que l’on a immédiatement envie de saisir le tome 2. J’ai hâte de lire la suite. En tout cas pour le moment, je pense que cette saga est à ne pas manquer. Je confirmerais (ou non) cela, après Scarlett.

note :

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page