
Guanine's Book World
BLOG LITTERAIRE
Le passeur
Parution :
15 juin
2016
Edition :
Poche
Auteur :
Lois Lowry


Résumé :

PERSONNAGES :
Les personnages sont multiples car on suit Jonas, sa famille, ses amis et son formateur. Leur société de l’Identique rend les personnes assez « plates » et au final, seulement 3 sortent du lot.
Jonas, évidement, qu’on apprend à le connaitre au fil des pages. A peine âgé de douze ans, il m’est apparu comme un garçon mature, courageux et curieux. Parfois un tantinet énervant, je le percevais comme égoïste mais comment lui en vouloir ? Les sages lui ont confié une mission d’une grande importance alors on apprend facilement à comprendre ses réactions.
Le passeur, quant à lui, et pour ma part le personnage le plus attachant du roman. De par son âge, on ressent immédiatement du respect pour lui. Sa fonction et sa vie en général viennent renforcer ce sentiment. En fin de compte, on en sait très peu sur lui, mais c’est ce qui fait son charme. Durant tout le livre j’ai pu ressentir de l’empathie pour lui. Il a énormément de mérite.
La relation qui lie le passeur et son successeur est très émouvante. Ils partagent le même poids, le même destin. Les voir réunis est à la fois beau et triste.
Pour ce qui est du troisième personnage, je ne vous en dit pas plus. Vous le découvrirez par vous-même et peut-être que, comme moi, vous allez l’apprécier et voir en lui un symbole.
Dans une communauté régit par l’Identique, où la guerre, les sentiments, les émotions et les couleurs n’existent pas, seule une personne détient tout le savoir des générations passées : le dépositaire de la mémoire.
En décembre, Jonas, ses amis et le groupe des douze-ans, vont assister à la grande cérémonie où chacun se verra attribuer une formation et une fonction au sein de la société. Alors que vient son tour, rien ne se passe comme prévu pour Jonas ; on ne lui a rien attribué, on l’a sélectionné.
Formé pour devenir le nouveau dépositaire de la mémoire, Jonas va devoir faire face à une situation qui le dépasse. Confronter à un destin extraordinaire qui pourrait le briser, parviendra-t-il à être à la hauteur ?

AVIS :

CONCLUSION :
C’est un livre très original, qui nous fait réfléchir !
A travers la formation de Jonas pour devenir le futur dépositaire de la mémoire, on découvre l’envers du décor d’un mode de société pourtant alléchant. Un monde parfait qui, peu à peu, dévoile sa face cachée.
Le prix à payer pour une vie parfaite entraine une prise de conscience. Finalement, malgré les hauts et les bas, nous sommes chanceux.
Je conseille donc à toute personne cette lecture, c’est une belle leçon de vie.
Et vous ? Seriez-vous prêt à autant de concessions pour obtenir une vie comme la leur ?
Premier roman de Lois Lowry, et je n’ai pas était déçu. Lors de la sortie de « The giver » au cinéma, j’ai pu découvrir son univers. Un monde qui a su attiser ma curiosité.
C’est donc, quelques années plus tard, que j’ai ouvert les pages du « Passeur ».
Je n’avais plus que quelques souvenirs du film et ça a été un plaisir de redécouvrir l’univers de Jonas. La communauté dans lequel il vit est très intéressante. On y retrouve une population soumise à l’Identique. Toute leur vie est minutieusement réglée par un comité des sages et pourtant (bien qu’ils ne possèdent aucuns sentiments) ils paraissent « heureux ».
Dans notre monde actuel, soumis à des politiques qui se déchirent et sous la menace terroriste permanente, il nous est facile d’imaginer un monde comme celui-là. Une vie dans laquelle toute se passerait sans problèmes. Une bulle d’air dans ce monde de brute.
Pour chaque livre lu, chaque personne en fait sa propre interprétation. Ainsi, j’ai su trouver la mienne : j’aime le monde dans lequel je vis. Pour moi, à travers ces lignes, Lois Lowry nous expose un monde utopique, qui nous fait rêver mais qui cherche également à nous rappeler que nous sommes chanceux de vivre dans un monde tel que le nôtre. Un endroit où nous sommes libres de nos choix, où nous avons chacun nos propres sentiments.
A la fin de ma lecture j’ai ressenti comme une bouffée de liberté. Quotidiennement on se plaint souvent, on a l’impression d’être privé de notre liberté, mais la communauté de Jonas sonne comme un rappel à l’ordre.
On aime, on souffre, on blesse, donc forcément qui n’a jamais rêvé de vivre dans un monde Identique ? Mais on se ravise vite.
Malgré une morale forte, l’écriture de Lois Lowry reste simple et fluide. J’aurais tout de même aimé qu’elle rentre parfois dans de plus amples explications et détails. Dans l’ensemble, l’histoire est menée avec rythme ce qui rend la lecture agréable.
S’il y avait un gros point négatif à relever, ce serait sans hésitation la fin ! Certaines personnes souhaitent une suite mais je ne suis pas de cet avis. Un tome 2 pourrait entacher la réussite de ce oneshoot. Cependant, deux ou trois chapitres supplémentaires ne seraient pas de refus. Ils permettraient de boucler l’histoire de Jonas sans que l’on reste trop sur notre faim.