
Guanine's Book World
BLOG LITTERAIRE
La Vague
Parution :
23 août
2012
Edition :
Auteur :
Todd Strasser


Résumé :
Dans le lycée Gordon, Ben Ross, professeur d’Histoire, étudie le régime totalitaire avec ses élèves.
Tous dans l’incompréhension totale d’une telle soumission à de tels actes, Ben décide de mener à bien une expérience visant à leur montrer la vie quotidienne de ces gens sous l’occupation nazie.
Rapidement, l’expérience prend de l’ampleur et se déverse à la manière d’une vague à travers le lycée. Mais comment définir les limites d’une telle expérience ?
Un simple jeu qui pourtant pourrait finir en dictature.
A quels évènements devra-t-on assister pour que l’expérience prenne enfin fin ?

PERSONNAGES :
Du côté des personnages, je trouve qu’ils sont bien abordés et les différents types de personnalités sont très importants.
Chaque personne a son propre rôle :
- Celle qui commande, celle qui suit ;
- Celle rétissante mais finissant par suivre le mouvement
- Ou encore la personne qui reste fidèle à elle-même ;
- Et celle qui nous donne un point de vue externe à l’expérience.
Tout un ensemble qui une fois réuni forme une équation parfaite pour le bon développement de l’histoire.
J'ai adoré Laurie, David et Ben, les personnages principaux me diriez-vous ? Mais ils sont plutôt bien travaillés contrairement à l’écriture dont j’ai parlé précédemment.
Malgré tout ce qui peut se passer au fil du livre, les décisions qu’ils ont pris ou les actes qu’ils ont commis, je suis arrivée à avoir de la compassion pour chacun d’eux. Ils ont tous leurs propres histoires et leurs propres raisons de faire ce qu’ils font, c’est ce qui les rend, à mes yeux, attachants.
J'ai également apprécié Christy qui donne un point de vue extérieur, ce qui est important pour un bouquin traitant d’un sujet comme celui-ci.

P.S :
J’aimerais également ajouter qu’une critique cinématographique de ma part sera également effectuée afin de vous donner mon avis sur le film.

AVIS :
C'est un livre que j'avais hâte de lire puisque je suis une grande fan du film qui a été réalisé en 2008 et sortit en salle en mars 2009 !
Je l’ai découvert alors que j’étais au collège, le jour où une de mes professeurs nous a amené le voir en VO au cinéma avec la classe Allemand Optionnaire, et ça a été un véritable coup de cœur.
Et comment dire… Ce n'est pas que j'ai été déçue du livre, mais je m'attendais à mieux suite au visionnage du film. Je crois que pour la 1ère fois de ma vie je préfère une adaptation à un livre, comme quoi : tout est possible.
Néanmoins ne vous détrompez pas, nous ne pouvons pas vraiment juger de cela puisqu’ils sont différents, bien que dans le fond, la réflexion que ce livre engendre est la même que celle du film.
Ici nous avons un livre simple avec une écriture simple, court (puisqu'il ne possède que 153 pages) et un sujet, pour ma part, pas assez exploité. Je trouve également que les actions clôturant l’histoire s’enchaînent trop vite, j’aurais aimé en savoir d’avantage, notamment sur les répercussions de cette « expérience » et sur le devenir des personnages.
C'est un bouquin avec beaucoup de potentiel et qui aborde un thème qui me parait assez important.
"La Vague" aborde le sujet de la dictature d'un point de vue très intéressant. Beaucoup de personnes se demandent comment les Allemands en sont arrivés là ? Pourquoi personne ne s’est interposé alors que les nazis ne représentaient que 10% de la population Allemande ? Et affirment que maintenant, que cette tragique période est passée, personne ne fera la même erreur.
Faux ! Et Todd Strasser nous le montre d'une manière très réaliste ! Il s'agit d'un rien pour basculer de nouveau dans la dictature.
Ce livre mène donc à beaucoup de réflexion personnelle et j'adore ça !
Je pourrais même le qualifier de dérangeant, car il arrive à remettre en question tout ceux en quoi nous croyons. De manière générale, nous sommes tous persuadés que de telles atrocités ne se reproduiront pas et que si cela devait arriver, nous serons du côté des contestataires, mais en lisant ce livre, en voyant les choses avec le regard de Todd Strasser, nous nous rendons compte qu’il est effrayant de constater à quel point il est facile de se faire conditionner par le système et à devenir une pièce de l’engrenage. La peur peut nous mener à faire des choses qui vont à l’encontre de nos principes et ainsi mener à une certaines acceptation, qui se solde généralement par une participation, c’est le plus inquiétant à réaliser.

CONCLUSION :
En conclusion je dirais que « La vague » est un bon livre, captivant, contenant une force incroyable mais qui aurait mérité d’être d’avantage exploité. L’écriture bien trop basique a été pour moi le point faible du livre, mais je pense que si l’auteur a utiliser ce type d’écrit c’est pour pouvoir toucher un plus large public, car ainsi il est à la portée de tous.
C’est pour cela que je vous conseille de le lire au moins une fois, oui même toi, qui lis cet article mais qui n’est peut-être pas un grand adepte de la lecture !
Il donne à réfléchir et quand on pense que cela est tiré d’une histoire vraie survenue aux Etats-Unis, cela ne peut que nous donner un pincement au cœur et qui plus est, installer de la peur et du doute en nous. Et nous, à leur place, comment aurions-nous réagit ?
Je vais donc terminer cette chronique par une phrase que j’ai pu lire sur Booknode et écrit par CodeSecret148 ;
Un livre simpliste pour un message pertinent : il ne suffit pas de connaitre les erreurs passées, il faut se les approprier suffisamment pour ne pas les répéter.