top of page
Parution : 21 août 2014 / Édition : 10/18
Résumé :
 

Comment survivre à sa famille ?

Bienvenue chez les Middlestein, une famille au bord de la crise de nerfs depuis qu'Edie, la mère, risque d'y passer si elle ne prend pas au sérieux ses problèmes d'obésité. Le pompon ? Le père la quitte pour découvrir à soixante ans les affres du speed dating. Une trahison impardonnable pour leur célibataire de fille, un rebondissement que voudrait bien oublier le fils en fumant son joint quotidien, si sa femme ne s'était pas mis en tête de sauver Edie à grand renfort de Pilates et de Weight Watchers. Une question taraude toutefois les Middlestein : et s'ils étaient tous un peu responsable du sort d'Edie ?

Parution : 02 mai 2016 / Édition : Folio
Résumé :
 

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marqué par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocatrice d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Parution : 02 novembre 2012 / Édition : Folio
Résumé :
 

Quatre garçons, une fille : d'un côté, le narrateur, le Saint, Luca et Bobby, et, de l'autre, Andre. Elle est riche, belle, et elle distribue généreusement ses faveurs. Ils ont dix-huit ans comme elle, sont avant tout catholiques, fervents voire intégristes. Musiciens, ils forment un groupe qui anime les services de l'église et passent une partie de leur temps libre à assister les personnes âgées de l'hospice.

Alors qu'elle incarne la luxure, Andre les fascine, ils en sont tous les quatre amoureux. La tentation est forte mais le prix à payer sera lui aussi considérable.

Parution : 25 mai 1982 / Édition : Folio
Résumé :
 

Un chef d'oeuvre : Le livre de ma mère. Un livre unique et qui durera. La plus belle histoire d'amour.

MARCEL PAGNOL, de l'Académie française, Combat.

 

Je ne crois pas que l'on ait jamais écrit sur la mère, sur ce qu'elle peut inspirer de tendresse, de vénération, de regrets, de remords même, des pages plus belles, plus profondément et sobrement émouvates.

ROGER GIRON, La Voix du Nord.

J'ai lu deux fois Le livre de ma mère. Ce livre déchirant colle à vous. Il m'a fallu lui revenir et le reprendre.

EMILIE HENRIOT, de l'Académie française, Le Monde.

Il faut lire ce témoignage extraordinaire d'un fils. Aucun écrivain n'avait, avant Albert Cohen, parlé de sa mère sur le ton où il parle de la sienne.

ANDRE BILLY, de l'Académie Goncourt, Le Figaro.

Le livre de ma mère est un des plus beaux romans d'amour qui aient jamais été écrits.

Paris-Match.

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page