top of page

La face cachée de Margo

Parution :

21 août

2014

Edition :

Gallimard

Auteur :

John Green

Résumé :

Quentin Jacobsen et Margo Roth Spiegelman, sont deux amis d’enfance qui se sont éloignés avec le temps. Ils vivent un en face de l’autre, et Q. lui voue un amour inconditionnel depuis toujours.

 

Alors, lorsqu’une nuit elle s’introduit dans sa chambre pour l’entraîner dans de folles aventures, afin de la venger, il n’hésite pas une seconde.

 

Néanmoins le rêve prend vite fin, lorsqu’au lendemain de cette soirée Margo disparait, ne laissant que de maigres indices derrière elle.

 

C’est alors que Q. aidé de ses amis, va se démener afin de retracer son parcours. Mais au plus ils approchent au plus elle leur échappe.

 

Alors que Margo a toujours aimé les mystères, c’est finalement elle qui en est devenu un. Armé de son courage et de sa détermination, Quentin parviendra-t-il à retrouver celle qu’il aime ?

PERSONNAGES :

Pour en venir aux personnages ; Quentin, notre narrateur, est un garçon attachant et drôle, comme tous les personnages principaux de ce livre. Il a été éduqué par des parents tous deux psychologues, ce qui fait de lui un garçon mature et sérieux. Néanmoins son amour pour Margo le rend rapidement égoïste et énervant, tout au moins pendant une partie de livre. J’ai trouvé ça dommage car ça aurait pu être un très bon protagoniste.

 

Margo, le personnage emblématique du livre, est quelqu’un d’assez courageux, mystérieux et incompris. Bien qu’elle ne soit que peu présente dans ce bouquin, elle a su attiser ma curiosité car à travers les actions qu’elle accomplit on essaie de s’efforcer de la comprendre. De plus, je me retrouve un peu en elle : son désir de voyage partout dans le monde se retrouve, je pense, en chacun de nous.

 

Dans les autres personnages principaux, nous retrouvons Radar et Ben, les deux meilleurs amis de Q. J’ai énormément apprécié ces deux garçons, car ils sont pleins d’humour, et malgré le comportement de Quentin, toujours là pour lui. Une belle leçon d’amitié ; chacun est comme il est.


Bien que j’aie eu tendance à préférer Radar, de par sa nature et sa compréhension, Ben reste un bon élément du livre. Nous avons également Lacey, une amie de Margo rapidement intégrée dans notre trio. J’ai beaucoup aimé ce personnage, autant pour sa sensibilité que pour son humour et son implication. Elle nous rappelle également qu’il ne faut pas se fier à la superficialité et la popularité.

P.S :

J’ai appris grâce à une membre de Booknode, FireFly, qu’en allemand « Spiegel » (man) signifie « Miroir ». Pour la cité : Depuis le début, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu’il veut voir. Une très belle phrase.

AVIS :

Pour commencer je dois avouer que, comme pour Nos Étoiles Contraires, si j’ai lu ce livre c’est parce que j’en ai beaucoup entendu parler avec la sortie du film prévu en août et que la bande d’annonce m’a donné envie !

 

J’avais déjà lu le résumé auparavant mais je n’étais pas convaincue, il avait l’air pas mal mais sans plus, la BA m’a donc décidé, et après lecture mon avis est assez mitigé !

 

Petite parenthèse : j’ai vu bon nombre de commentaire sur des blogs ou sur booknode, de personnes qui se plaignent du titre français et je suis absolument d’accord ! « La face cachée de Margo » ne correspond pas du tout au livre ! Il parle certes d’une Margo, mais « Paper Town » est tellement plus approprié ! Enfin bref, passons…


Au niveau de l’histoire, elle est dans l’ensemble plutôt bonne. Je la trouve très originale ! Je ne sais pas s’il existe d’autres livres dans ce style, mais en tout cas j’ai complètement adhérée au concept ! En plus, gros point fort : la narration est faite par un garçon ! Ce qui est assez rare – soyons franches – et c’est pour moi un très bon point que marque John Green avec ça.

 

J’ai vraiment bien accroché avec la première partie, cette nuit vengeresse, où Quentin et Margo s’allient le temps d’une soirée pour de folles aventures. C’est entrainant, tout en étant marrant à la fois, et ça donne une bonne lancée au roman.

 

En revanche la deuxième partie, lorsque Quentin s’efforce de retrouver Margo… Elle plombe un peu l’ambiance du livre. L’idée est bonne, néanmoins Q. se met à changer, fait de plus en plus une fixette sur Margo et délaisse complètement le reste. Pour reprendre une phrase du livre : « il pense que j’avais un grain parce que je me focalisais sur elle au détriment de mes copains », je n’aurais su dire mieux. Il devient égocentrique et en oublie totalement que ses amis sont eux aussi des êtres humains. De plus, je trouve cette partie trop longue car Q. ressasse sans cesse les mêmes indices que Margo lui a laissé et l’histoire n’avance pas, aucuns rebondissements. En plus de durée en longueur, j’ai trouvé ce passage de l’histoire trop « fouillis ». L’auteur nous assène d’informations sur les villes papier etc. et, personnellement, j’ai eu du mal à comprendre certaines choses du premier coup, ce qui m’a un peu emmêlé les pinceaux.

 

Concernant la troisième partie, j’ai plutôt bien aimé ! Elle redonne du peps à l’histoire, et on y retrouve les trois acolytes de Q. J’aime bien les périples qu’ils mènent ensemble, c’est une bonne équipe et elle nous remet dans l’histoire, la rendant plus attrayant que dans la partie précédente. Leur road trip est plutôt cool, et assez marrant. Par ailleurs la fin m’a laissée perplexe. Je ne saurais dire si je l’ai aimé ou non. Tout un livre pour ça, j’ai trouvais ça un peu décevant bien que, je le répète, l’histoire a beaucoup de potentiel. Je pense que l’auteur aurait pu peaufiner un peu plus sa fin, tout en gardant la même base.

CONCLUSION :

De manière général, « La face cachée de Margo » est un bon livre, abordant le thème de la fugue, du voyage, de l’enquête, l’amour, l’amitié et de la vie en elle-même. Il est intrigant et drôle, mais je regrette qu’il n’y ait pas eu plus d’action, plus de road-trip. Grâce à l’auteur et son originalité j’ai pu découvrir l’existence de « villes de papier », très ingénieux. Malgré une écriture, par moment, assez lourde, le bouquin reste intéressant et nous fait réfléchir. L’herbe, la corde, les miroirs. Après cette lecture on a tendance à se demander si on connaît vraiment les gens qui nous entourent où est ce que l’on voit uniquement ce que l’on veut qu’ils soient ? La réciproque est vraie.

 

Pour conclure, je dirais que la base même du livre est excellente, j’adore l’idée, mais John Green n’a pas assez bien manié l’intrigue à mon goût, me laissant un peu déçu après Nos Etoiles Contraires.

 

Je pense néanmoins que l’adaptation cinématographique peu palier à ces défauts. A voir !

note :

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page