top of page

Le Journal de Bridget Jones

Parution :

09 octobre 2013

Edition :

J'ai Lu

Auteur :

Helen Fielding

Résumé :

A presque trente ans, Brigdet Jones a tout pour être heureuse : un travail, un appartement, des amis formidables et une famille qui l’aime. Tout, sauf un petit copain. C’est donc au travers de son journal intime que nous allons suivre tous ses déboires amoureux.

 

Entre ses défauts, ses complexes, son fantasme de toujours, ses hantises et ses objectifs ; Arrivera-t-elle à trouver son prince charmant ?

 

L’irrésistible confession de la célibataire la plus célèbre de la planète.

PERSONNAGES :

Passons maintenant aux personnages ; Ce que j’ai préféré dans ce livre !

 

Bridget, ma très cher Bridget ! Un personnage tout simplement attendrissant ! Je l’ai adoré pour ce qu’elle est, défauts compris. Elle est pétillante, pleine de vie, drôle, touchante, naïve et parfois un peu trop têtue mais c’est notre Bridget et on l’aime jusqu’au bout ! Et bien qu’elle ait un peu trop de penchant pour la cigarette et l’alcool, on ne peut pas lui en tenir pas rigueur.

 

Pour ce qui est de ses amis (proches) : June, Sharon et Tom, je les aime tout autant. Ils sont adorables et toujours là pour leur Bridget. J’ai beaucoup apprécié les passages du livre où ils sont ensembles à débattre sur tel ou tel sujet, on sent la réelle amitié qui les unit.

 

Quant au deux princes potentiels pour notre célibataire préférée, mon avis est assez mitigé. J’ai beaucoup appréciée Mark, pour son côté un peu hautain et qui cache assez bien son jeu. Alors que Daniel, qui aux premiers abords a tout pour plaire, m’a agacé de plus en plus au fil du livre. Dès le départ je savais que je ne l’aimerais pas, justement pour ça ! Il sait qu’il plait, et s’en joue.

 

Passons brièvement aux parents Jones ! J’ai eu beaucoup de compassion pour son père, bien que trop naïf, on se laisse attendrir. En revanche sa mère… Comme je l’ai dit précédemment dans les points négatifs, j’ai eu beaucoup de fil à retordre avec Pam. Elle est odieuse, égoïste, manipulatrice, et j’en passe. Je pense que l’auteur n’aurait pas dû autant exagérer ce personnage, car il m’a enlevé une partie de mon enthousiasme durant ma lecture et j’ai trouvé cela dommage.

note :

AVIS :

Je crois que tout le monde a déjà entendu parler de Bridget Jones ! Que la plupart d’entre vous on même vu le film, et que d’autre ont également lu le livre. C’est pourquoi je vais essayer de ne pas m’attarder de trop sur cette chronique.

 

Du point de vue de l’histoire, je l’ai trouvé superbe ! Bien que j’avais déjà vu le film avant de lire le livre et que par conséquent, je savais à quoi m’attendre, je n’ai pu m’empêche de penser à « La femme parfaite est une connasse ». Il est très caricatural de nous, femmes, dans nos relations amoureuses et nos attitudes, mais également de vous, hommes, dans vos approches et vos comportements lorsqu’il s’agit de relations sérieuses. Pleins de stéréotypes qui ne cessent de nous faire rire car au fond, même si c’est grossit, on est tous conscients que cela reflète la réalité et nous montre que par moment nous exagérons notre comportement, nos réactions.

 

Pour le bouquin de manière général, j’ai trouvé original de la part de l’auteure d’écrire sous la forme d’un journal. Cela apporte un côté plus réaliste à l’histoire et on finit par s’approprier ce journal. De plus c’est un livre qui ne parle pas seulement d’amour, mais aussi d’amitié et de famille, on peut donc s’identifier à divers aspects. Autres points positifs :

 

→ La « liste » de suivit de ses objectifs avant de commencer chaque petite partie, tel que : le poids, l’unité d’alcool, le nombre de cigarette et de calorie. J’ai trouvé ça plutôt pas mal, tout comme ses petites remarques, par ci, par-là, noté entre parenthèse.

 

→ Les chapitres ! J’ai adoré la mise en place des chapitres en fonction des mois et des jours, c’est parfait pour la chronologie et cela aide à la fluidité du roman.

 

Néanmoins il y a quelques bémols au « Journal de Bridget Jones », comme dans n’importe quel écrit. Pour ma part il s’agit de l’écriture et de Mme Jones. Helen Fielding use parfois de trop d’abréviations. Bien qu’elles soient simples et connues de tous, je trouve que cela perturbe l’œil durant la lecture, et peut nous stopper dans notre lancée. Cela n’empêche pas à l’écriture d’être fluide et rythmée. Pour ce qui est de Mme Jones, je développerai ça dans la partie ci-dessous.

CONCLUSION :

Je vais donc m’arrêter ici pour cette chronique.

 

En somme, ce livre est une vraie bouffée d’oxygène ! Un roman qui vous redonne le sourire en un rien de temps. Le journal de Bridget Jones est tout simplement parfait en cas de coup de blues. Il est très caricatural, stéréotypé, mais c’est ça qui fait de lui une perle ! Il nous montre que finalement certaines situations ne sont pas si désespérées que ça, mais également que des fois nous attachons trop d’importance à certaines choses.


Bridget est naïve, drôle, touchante et parfois énervante, mais on l’aime comme elle est. Et qu’on se le dise : on c’est tous retrouvés en elle ! Peut-être pas tout le temps, mais au moins quelques fois. Et quand on la voit avec sa vie, ses amis, ses exagérations et ses mésaventures, on a juste envie de dédramatiser nos petits problèmes de tous les jours. Je pense que ce livre signifie ça : on en fait parfois trop, pour pas grand-chose.


Si je devais résumer ce bouquin en 3 mots, je dirais : mes amis, mes amours, mes emmerdes.


Une lecture que je vous conseille !


Et à toutes les filles complexées, ou qui n’ont pas confiance en elle : ce livre vous aidera surement à vous aimer et à vous accepter comme vous êtes. Si Bridget l’a fait avec ses défauts, pourquoi pas vous ? :)

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page