top of page

Le petit chaperon rouge

Parution :

19 septembre

2013

Edition :

Magic Tales

Auteur :

A.L. Douzet

Résumé :

Katarina, une jeune adolescence surnommée « Petit chaperon rouge » et habitant en Pays Mélancolique, se voit devoir traverser le bois des Fauves afin de mener à sa grand-mère Grazziela de quoi se remettre d’aplomb. Mais c’est sans compter sur la venue d’un Loup Aveugle durant le trajet. Le chaperon rouge arrivera-t-il à sa destination ? Et qu’adviendra-t-il du Loup Aveugle et de grand-mère Grazziela ?

 

Un conte des frères Grimm, revisité à la manière d’Anthony Luc Douzet.

PERSONNAGES :

Quant aux personnages, ils sont peu nombreux mais cela n’empêche rien à l’histoire.

 

J’ai bien aimé Katarina et Grazziela à cause de leur côté décalé qui a su me faire sourire. Le loup est également un bon personnage et j’aime sa manière de faire.

 

Bien que j’aurais aimé voir un personnage du véritable conte des frères Grimm apparaître, cette réécriture est tout de même bonne et originale.

CONCLUSION :

En somme l’histoire est pas mal, mais je m’attendais tout de même à mieux.

 

A.L. Douzet a su remanier le conte original avec inventivité, et bien que mon avis soit assez mitigé après la lecture de ce premier tome, par amour des frères Grimm et par curiosité, je compte tout de même lire les autres.

AVIS :

Pour la petite anecdote : j’ai découvert A.L. Douzet par hasard lorsqu’il s’est mis à me suivre sur mon compte Instagram et sur mon compte Twitter. Par curiosité je suis donc allée voir ses comptes ainsi que sa page, je me suis alors rendu compte qu’il s’agissait d’un auteur !

 

Pour moi l’esthétique d’un livre est très importante ! Je vais plus avoir tendance à me diriger vers un livre et lire son résumé lorsque la couverture m’attire ; c’est ce qui s’est passé ici. Sur son compte Instagram était publié plusieurs photos des pages de couverture de ses livres et j’ai tout de suite accroché avec celles de la « collection » Grimm’s Scary Tales.

 

L’idée de revisiter les contes des frères Grimm en version un peu plus « dark » m’a plu immédiatement, et c’est comme ça que je me suis retrouvée à lire ce premier tome, basé sur l’histoire du Petit Chaperon Rouge.

Passons en maintenant aux choses sérieuses.

 

Du côté de l’histoire, pas de surprise sur la base, elle est fondée sur la même base que celles des frères Grimm, ce qui est en soit tout à fait normal. Néanmoins elle a été « actualisée » si je puis dire, puisque ici notre Chaperon Rouge est une jeune fille des temps modernes avec son smartphone et ses réseaux sociaux ! J’ai trouvé cette idée assez originale et cela change de certaines réécritures du conte ; quoi de mieux qu’un peu de rafraîchissement dans les générations ? Cela apporte également une touche d’humour dans le contexte. En revanche le fin mot de l’histoire, lui, change. Je ne peux malheureusement pas vous en dire beaucoup, mais elle m’a laissé plutôt perplexe. Après tout, pourquoi pas cette fin ? Mais compte tenu de cette magnifique couverture où l’on voit un environnement sombre, une Katarina métamorphosée et un loup enragé, je m’attendais à mieux.

 

De plus, l’écriture est un peu trop simplette à mon goût. Ok c’est l’histoire du petit chaperon rouge et elle est « censée » être une histoire pour enfant, mais j’aurais aimé un peu plus de développement, une écriture plus poussée. Je ne sais pas si vous comprenez bien ce que j’essaie de dire, mais si vous lisez ce livre, je pense que vous comprendrez aisément où je voulais en venir.

 

D’ailleurs je ne devrais pas utiliser le mot « livre », mais plutôt « nouvelle », car c’est une histoire courte et cela est bien dommage. Nous n’avons pas un nombre de page suffisant pour avoir le temps de nous attacher aux personnages et nous imprégner de l’environnement et l’atmosphère.

note :

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page