top of page

  Zom-B #1

Parution :

10 septembre

2014

Edition :

Panini Books

Auteur :

Darren Shan

Résumé :

B Smith, élève d’un collège londonien, mène une vie quelque peu chaotique avec ses potes, sa mère et son père… raciste déclaré et fier de l’être. Pour éviter les disputes qui dégénèrent trop souvent, B. se range à ses point de vue radicaux et accumule les provocations et les bagarres.

 

Seulement voilà, une invasion zombie de grande envergure va remettre en question toutes ses certitudes. Entre son parcours de cancre, la violence de son père et l’irruption de morts-vivants dans les couloirs de son bahut, B. va devoir s’endurcir et faire des choix importants pour sa survie.

 

Lorsque la fin du monde est proche, les monstres sont-ils vraiment ceux que l’on croit ?

PERSONNAGES :

Du côté des personnages, je ne peux malheureusement pas trop en dévoiler au risque de vous spoiler.


Dans l’ensemble B. est un personnage très attrayant, noyé dans l’adolescence et les problèmes de famille ; et on arrive à l’apprécier au fil de l’histoire. C’est quelqu’un d’assez tourmenté, qui a du mal à faire des choix face à son père : entre l’amour et la haine, lui tenir tête ou obéir, que faire ?

 

Néanmoins une grosse révélation de l’auteur nous attend à la fin du livre et elle m’a laissé perplexe… Suite à une interview, il dit que c’est un choix personnel d’avoir apporté cette information qu’à la fin du tome 1. Pour ma part, j’ai trouvé ça désorientant et cela m’a obligé à revoir mon point de vue sur certains passages du bouquin et sur la force de caractère de B.

 

Je pense qu’il est inutile de vous parler des autres personnages, ils sont purement secondaires. Je vais donc m’arrêter ici.

AVIS :

À savoir : je ne suis pas une grande adepte des livres de zombie. Mis à part quelques « Chair de Poule » lu quand j’étais petite, on peut dire que Zom-B est mon tout premier livre zombie post apocalyptique ! Et je dois avouer que j’ai plutôt bien aimé. J’adore tout ce qui est horreur, zombie, etc. mais je n’avais jamais tenté les livres, uniquement les films.

 

En premier lieu, je souhaiterai parler du livre en général. C’est une lecture simple, rapide et efficace. L’auteur ne s’encombre pas de blablas et ne tourne pas autour du pot. Un langage cru et parfois familier mais vu le contexte, je le trouve plutôt bien approprié : B. vient d’une famille de classe sociale moyenne, avec un père violent, alcoolique et raciste. Le langage ne peut donc pas être très délicat.

 

→ À tous les amoureux de la langue de Molière, attention ça risque de piquer les yeux. Mais si vous aimez ce genre de livre, vous passerez outre cette plume et ce style particulier.

 

Ensuite l’histoire… Les quelques premières pages (faisant office de prologue) parlent d’une invasion zombie, néanmoins le lancement est long puisque les zombies n’arrivent vraiment qu’à la fin du livre. Attention, ne vous méprenez pas : cela n’en a pas fait pour autant une lecture ennuyante.

 

Pour moi le thème dominant de ce premier tome est donc le racisme, dont Darren nous parle sans tabou. Cependant, ne fait pas d’amalgame, ici l’auteur cherche uniquement à remettre en cause notre société : entre zombies et racistes, qui sont réellement les monstres ? Un zombie agissant par instinct de survie ou une personne ayant le moyen de choisir et décidant quand même qu’une race puisse être supérieure à une autre ?

 

Je dois avouer qu’au début on se demande comment Darren Shan va faire pour introduire les zombies à partir de ce sujet et quel est le rapport entre eux, mais j’ai trouvé cette approche très réussie. L’esprit du livre est assez pédagogique grâce à l’utilisation de ce sujet, il amène à la réflexion. Bref je ne vous en dit pas plus.

CONCLUSION :

En somme, Zom-B est plutôt pas mal. C’est une lecture agréable et rapide, mais j’attends plus de la suite. Généralement dans les sagas le tome 1 sert à poser les bases et faire connaissance avec les personnages, et ce livre ne déroge pas à la règle. Pour le moment je mets donc le manque d’action et l’arrivée tardive des zombies sur le compte du lancement de l’histoire.

P.S :

– Les dessins ! L’auteur a voulu illustrer quelques scènes de son bouquin, c’est pourquoi il a fait appel au dessinateur Warren Pleece. Ce n’est pas réellement mon style de dessin, néanmoins ils sont réussis et je trouve que c’est une très bonne initiative de Darren Shan. Cela apporte un point fort au livre.

 

– L’interview ! À la fin de l’histoire, on nous offre une interview exclusive de l’auteur et du dessinateur. Je trouve cette « idée » très bien. Le livre peut être bien ou non, il est toujours intéressant d’avoir quelques explications de l’auteur.

note :

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page