
Guanine's Book World
BLOG LITTERAIRE
Black Wood
Parution :
26 août
2015
Edition :
Black Moon
Auteur :
Lois Duncan


Résumé :
Alors que sa mère reconstruit sa vie avec un nouvel homme et s’apprête à partir en lune de miel en Europe, Kit se voit envoyer dans un pensionnat pour l’année.
Au départ charmé par le magnifique manoir gothique qu’est Blackwood, cette dernière revient vite à la réalité en étant transpercée d’un étrange sentiment sur lequel elle va rapidement mettre un mot : angoisse. Cet endroit dégage quelque chose de maléfique, et ce sentiment ne cesse d’augmenter à chaque instant.
Quelques jours après son arrivée, alors que des phénomènes étranges se produisent et que les autres pensionnaires développent des talents artistiques sortis de nulle part, Kit va rapidement commencer à se questionner sur sa présence ici, le comportement étrange de ses amies, du personnel et des professeurs, ainsi que sur la mélodie de piano qui la hante jour et nuit. Déterminée à mener l’enquête pour avoir le fin mot de l’histoire, Kit va très vite se rendre compte que parfois un mensonge vaut mieux que la vérité, car certaines réalités peuvent dépasser notre imagination, même la plus développée.

PERSONNAGES :
Pour les personnages, il n’y en a peu et cela n’est pas plus mal.
Nos 7 personnages « principaux » sont tous différents les uns des autres, mais on arrive tous à les apprécier au fil de l’histoire. Ils possèdent chacun un côté énigmatique et singulier, et je pense que c’est ça qui fait qu’ils nous plaisent.
J’ai beaucoup aimée Kit, de par sa force de caractère, son tempérament de guerrière et sa loyauté. Une fois une idée en tête elle va jusqu’au bout et cela ressort vraiment lorsqu’on la voit mener l’enquête sur son pensionnat. Elle est déterminée et on aime ça !
J’aime également Sandy pour son côté enfantin. Ruth pour sa droiture et son franc parlé ; Et Lynda pour son côté « déjanté » et son optimisme.
Je tiens également à parler de Jules. Comme tout dans ce manoir, lui aussi à son côté mystérieux et on a du mal à le cerner. Néanmoins j’ai su apprécier directement son tempérament et sa façon d’être. Malgré les retournements de situation et nos interrogations, on arrive à se laisser surprendre par le personnage.
Pour ce qui est de la directrice de l’établissement, Mme Duret, elle est un paradoxe à elle toute seule ! Une fois gentille et chaleureuse, l’autre fois méprisante et froide. On ne sait pas vraiment où la situer. Parfois elle m’apparaissait comme une personne aimante et attentionnée, et par moment elle m’agaçait au plus haut point. Cela contraste beaucoup avec son plus fidèle compagnon, qui n’est autre que Mr Farley, le professeur de mathématiques. Lui est assez posé, compréhensif. Je pense que le fait que ce soit une personne âgée amplifie l’attachement qu’on lui porte. Il peut être considérer comme une sorte de grand-père pour les pensionnaires.
Je crois que j’en ai assez dit sur les personnages ! Je vous laisse maintenant les découvrir par vous-même si vous décidé de lire ce livre.
note :

AVIS :
J’ai découvert ce livre par hasard alors que je me baladais à Cultura et comme toujours avec moi : tout est une histoire de couverture ! C’est ce qui m’a attirée en premier chez ce livre. La couverture est sombre, mystérieuse, dans les tons bleutés et noirs, tout ce que j’aime. Je me suis donc empressée de lire le résumé et cela ne m’a que plus attiré. La quatrième de couverture n’enlève pas le mystère de la première, au contre, elle en rajoute. Je me suis tout de suite fait pleins de scénarios, et je n’avais qu’une hâte : le lire !
Venons-en aux choses sérieuses…
Dès les premières pages, je suis tout de suite tombée amoureuse de l’environnement, du contexte. Cette espèce de manoir perdu au fin fond de nulle part, coupé de toute trace de civilisation, entouré d’une forêt et à l’aura malfaisante m’a fait littéralement craquer ! J’adore ce genre d’ambiance et Loïs Duncan m’a régalée ! De plus, une atmosphère pesante est présente tout au long du livre, ce qui ne fait qu’accentuer mon additivité à ce bouquin !
J’ai trouvée l’intrigue assez originale et bien menée. Ici Kit, une jeune adolescente, se retrouve inscrite dans un pensionnat afin que sa mère puisse partir en lune de miel. Rien d’anormal jusque-là. Au départ contente de partir en pensionnat accompagnée de sa meilleure amie, elle voit bientôt sa joie déchantée lorsque qu’elle apprend que seule sa candidature a été retenue. Arrivée la bas, sa réticence à y aller ne fait que s’amplifier, une chose est sure : ce pensionnat est tout sauf ordinaire ! Pour elle, quelque chose dans cet établissement ne tourne pas rond. Des phénomènes étranges commencent à se passer et ses copines développent des dons artistiques. C’est alors que Kit va commencer à mener son enquête avec pour seul appui : son intuition. Pourquoi sa meilleure amie, bien plus brillante qu’elle, n’a pas été retenue ? Pourquoi ne sont-elles que 4 pensionnaires ? Et pourquoi y a-t-il seulement 3 professeurs ? D’où viennent ses dons ?
Pleins de question s’entremêlent, et il n’y a jamais de débordement. Loïs Duncan arrive à rester ciblé sur son intrigue sans s’emmêler les pinceaux et partir dans des délires extravagants.
Quant à cette atmosphère pesante que j’ai évoquée précédemment… Waouw ! On l’a ressent durant toute la lecture, presque comme si on y était. Ce qui pour moi signifie que l’auteur a su manier la plume comme il le fallait !

CONCLUSION :
J’ai énormément appréciée ce roman, cependant je trouve dommage que le livre termine de cette manière-là : entre autre au milieu d’une action. Cela nous laisse assez perplexe et nous offre plusieurs possibilités quant au fin mot de l’histoire. Je pense donc que l’auteur aurait dû écrire quatre ou cinq chapitres de plus afin de peaufiner sa fin. Je veux savoir ce qu’il advient de nos personnages et du pensionnat ! Loïs Duncan je t’en supplie, si tu vois cette chronique : expliques-moi !!
En somme ça a été une lecture rapide, lu pour ma part en 1 journée tellement j’ai été captivée par l’histoire. Les chapitres sont relativement courts, la mise en page est agréable, l’écriture fluide et l’intrigue bien rythmée ce qui nous permet d’avancer rapidement dans l’histoire. Tout s’enchaînant très vite j’aurais néanmoins aimée avoir un peu plus de suspense, une intrigue parfois plus poussée et un peu plus de moments angoissants ; Après tout le lieu est parfaitement propice pour avoir des frissons de partout !
Cela ne m’a cependant en rien empêché d’adorer ce bouquin que je classerai comme étant mon petit coup de cœur du moment ! ♥
Bref, je recommande ce livre à tout le monde. Si aimez ce genre d’ambiance, laissez-vous emporter dans l’histoire de Kit, je suis sûr qu’elle vous plaira !