top of page

Aristote et Dante

Parution :

18 juin

2015

Edition :

PKJ

Auteur :

Benjamin Saenz

Résumé :

Aristote est un adolescent tourmenté.

 

Entre deux sœurs qui l’ignorent, un frère en prison, et un père qui ne lui parle pas, il ne sait que penser de la vie. Lorsqu’un jour il fait la rencontre de Dante, jeune adolescent sûr de lui, à la curiosité hors normes, il ne s’attend pas à voir son petit monde basculer. Grâce à une amitié poignante, les deux jeunes hommes vont affronter les difficultés du passage à l’âge adulte, et découvrir à leurs manières les secrets de l’univers…

PERSONNAGES :

Parlons maintenant des personnages… Je les ai complètement adorés.
 
Rappelons ce que j’ai dit lors de ma chronique sur « La face cachée de Margo » de John Green : le fait que le protagoniste (ici « les ») soit un garçon est pour moi un point fort du livre.
 
Ils sont tellement touchants et attachants. Ils m’ont tous les deux inspirés, car bien que ce ne soit plus de mon âge, je me suis retrouvée à travers eux, ils ont éprouvés des sentiments que j’ai eu durant mon adolescence, et de ce fait ils m’ont véritablement marqués ; par la justesse de cet écrit, de leurs émotions, de leurs attitudes.
 
J’ai eu tendance à préférer Dante, de par son caractère et sa joie de vivre, mais aussi car il n’est pas du genre à se défiler face à des situations difficiles, et il n’a pas honte d’assumer et de revendiquer certaines choses. Néanmoins j’ai tout autant apprécié Aristote pour son côté solitaire, que j’ai moi-même vécu. Je ne suis pas du genre à demander de l’aide et j’ai tendance à garder tout pour moi : une des facettes principales d’Ari.
 
Outre nos deux jeunes garçons, nous retrouvons dans cette histoire leurs parents et ils ont pour moi un rôle capital ! La relation parents/enfant apporte une touche supplémentaire de réalisme au récit. Ils sont très « humain », très vrai je dirais, et non pas des personnes idéalisées dignes d’une bonne partie des livres de nos jours. Le roman sonne ainsi plus juste. Un gros point fort !

AVIS :

J’ai découvert ce livre grâce à Nine de la chaîne Booktube « Les lectures de Nine » et détentrice du blog NineHank. J’ai tout de suite accroché avec la présentation. J’attendais donc de pouvoir le lire avec impatience, et je n’ai pas été déçue !! J’ai totalement adoré, c’est un livre formidable.

 

Petit message à l’attention de tous les amateurs de livres « d’actions » aux intrigues farfelues : ce livre n’est pas fait pour vous ! Il n’y a pas de réelle intrigue, ni même d’action dans ce bouquin, c’est tout simplement « l’histoire de la vie » : l’adolescence, l’apprentissage.
 
Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai trouvé très touchante, drôle et réaliste. C’est une lecture forte et très prenante car elle parle d’un sujet qui nous concerne tous à moment donné. Nos deux protagonistes sont confrontés à une épreuve que l’on vit forcement un jour ou l’autre : devenir enfin ce que nous sommes vraiment, découvrir notre identité.
 
En plus de traiter le sujet de la découverte de soi, l’acceptation, nous retrouvons dans ce livre le thème de l‘amitié et pas n’importe laquelle : la véritable amitié celle qui est basée sur la confiance et la loyauté et qui est dure à trouver. Ici tout opposait nos deux jeunes hommes et pourtant un lien unique s’est créé.
 
Il nous parle aussi des parents, de la confiance établi entre eux et leurs enfants, et le fait qu’on ne peut décemment pas tout leur dire, qu’il faut se débrouiller seul dans certaines situations.
 
Un autre sujet majeur du livre : l’homosexualité ! C’est un thème qui fait du bruit et qui devient de moins en moins tabou, mais toujours très peu abordé. C’est pour cela que tout le monde devrait lire ce genre de roman, ils ouvriraient peut être les yeux à certaines personnes, ce qui n’est pas plus mal.

CONCLUSION :

Pour conclure je dirais que ce livre est assez bluffant de part son réalisme et ses dialogues : simples, efficaces, vrais. J’ai été totalement absorbé par ce livre, et n’ai pu m’en défaire avant de l’avoir terminé. La plume de l’auteur est excellente. Nos personnages passent par toute une multitude de sentiments et nous emportent avec eux.
 
De plus, hors de question pour Benjamin Alire Saenz de tourner autour du pot, certains dialogues sont « crus » et ses personnages sont vrais, spontanés.
 
Bien que ce livre n’aborde pas toutes les difficultés de la vie à cette période, j’ai trouvé qu’il possédait des messages forts, une bonne leçon de vie.

P.S :

Je l’ai lu dans plusieurs critiques et je ne peux que le confirmer : si vous avez aimé « Nos étoiles contraires » de John Green, je suis sur que vous allez adorer « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers », alors à vos bouquins !

note :

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page